Qui sommes-nous ?

Située au cœur du Grand Paris à deux pas de Carrefour Pleyel, la centrale électrique Saint-Denis a été mise en service en 1933 pour alimenter le métro parisien. Elle ferme en 1981 quand la production décline de trop.
Dans les années 1990, au cours du tournage de LEON, Luc BESSON repère ce lieu laissé à l’abandon et pense immédiatement à sa transformation en un pôle majeur de la création cinématographique en Europe.

En effet, la France en est le premier producteur de film mais elle n’avait malheureusement jusqu’à aujourd’hui aucun lieu susceptible de rivaliser avec les autres studios européens. Ce complexe unique permet comme Pinewood ou encore Cinecittà de créer des films de A à Z (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-premières …).

Vinci et la Caisse des Dépôts et de Consignations, qui ont soutenu le projet, ont permis également de trouver les financements nécessaires à sa création et de lancer les travaux au premier semestre 2010. Deux ans après le démarrage de ces travaux, la Cité du Cinéma voit le jour.

Ce projet allie une réhabilitation, de la construction neuve et des installations techniques hors du commun. Tous les savoirs faire ont été mobilisé pour créer une des plus belles innovations techniques. VINCI et le cabinet REICHEN & ROBERT et Associés, spécialistes de la réhabilitation, ont relevé le défi d’une des opérations les plus emblématique du Grand Paris. La grande Nef de verre et d’acier de 220 mètres de long dessert 20 000m² de bureaux dont le siège d’Europacorp, les activités de production cinématographiques, l’école Supérieure Louis Lumière, l’Ecole de la Cité ou encore neuf plateaux de tournage. Chacun de ces plateaux répond à des contraintes techniques extrêmes telles que l’isolation phonique et un dallage anti vibration.

Fidèle au bâtiment d’origine, la Cité du Cinéma conserve une âme industrielle qui marie Art Déco et modernité. L’ossature EIFFEL, le choix des matériaux et la mise en valeur de certains éléments historiques de l’ancienne centrale contribuent à l’identité de ce nouveau bâtiment.

MOMA SELECTION assure en exclusivité la commercialisation et la gestion des événements de la cité du Cinéma

Retrouvez l’ensemble de nos lieux et actualités sur www.moma-selection.com

logo_moma_selection_couleur

img_qui_1
img_qui_2

 

Crédits photo : Laurent Desmoulins